Lola Arrouasse Laureate du prix jeune Audiberti à Antibes

1 Shares
1
0
0

Rencontre et interview de Lola Arrouasse qui a remportée le prix Audiberti cette année à Antibes

Voici son texte :

“L’empêchée”: https://fr.calameo.com/antibes-juanlespins/read/00207450480ac926342ee


– Vous écrivez depuis combien de temps

Je crois que j’ai ressenti le plaisir de l’écriture au collège avec les écrits d’invention. J’ai commencé à écrire plus tard, pendant mes études de cinéma. C’est peut-être en analysant des séquences de films que le canal de l’écriture s’est ouvert. Parler des images a libéré quelque chose ; j’ai compris que j’avais une voix et un regard.

– Quels sont vos thèmes de prédilection ?

Je ne me dis jamais que je vais aborder tel ou tel thème, c’est le mouvement du texte qui est premier. Si des thèmes apparaissent, c’est grâce à ce mouvement qui part souvent du corps pour aller vers la vie et la mort.

– Est-ce difficile pour vous d’écrire ou facile ?

C’est facile quand le canal est ouvert mais il peut être difficile de garder le canal ouvert.

– La jeune génération lit moins, que diriez-vous pour les inciter à lire ?

Je ne dirai pas qu’elle lit moins, je dirai qu’elle lit autrement, sur différents supports. J’aimerais qu’il y ait dans toutes les écoles et dès le plus jeune âge des ateliers de lecture et d’écriture en lien avec la poésie. La poésie est un espace de liberté qu’il faut propager.

– Quelle est votre actualité, ce que vous faites en ce moment, quels sont vos projets pour l’avenir ?

Actuellement je travaille à plusieurs textes destinés à des revues. Début 2023, un de mes poèmes paraîtra dans la revue Lieu Commun, une revue liée au département de langue et littérature françaises de l’Université McGill à Montréal et on pourra aussi me lire dans le deuxième numéro de la revue Preta. En décembre 2022, j’ai été invitée par Chloé Delaume à lire lors de la petite veillée une sélection de poèmes Chez Mona, à Paris. En juillet je serai en résidence d’écriture dans le cadre des Semaines émergentes de la Villa Valmont pour un projet d’écriture plus long.

– Quelles causes vous tiennent à cœur dans la vie ?

J’aimerais qu’on les lise dans mes poèmes. Comme je le disais il ne s’agit pas d’un message à faire passer mais d’un mouvement. Ce mouvement est un geste politique en soi, surtout s’il se transmet par le biais de lectures collectives publiques comme chez Mona grâce à Chloé Delaume, dans cet espace dédié aux femmes et à leurs projets, mais aussi lors de scènes ouvertes organisées par le collectif Le Krachoir fondé par des auteur.e.s issu.e.s du master de création littéraire de Paris VIII. Ces personnes engagées dans une lutte intersectionnelle proposent chaque mois un espace de parole et d’écoute sous la forme d’un micro ouvert créant une transmission horizontale et un élan impressionnant. La scène ouverte du Krachoir était la première où j’ai lu un texte en public et ce collectif fabrique aussi un fanzine du même nom dans lequel j’ai eu la chance de publier un texte par la suite. Ce que mettent en œuvre toutes ces personnes me tient à cœur.

Par Juliette Espinasse Dubois Redactrice en chef Fashion Art Perfumes magazine

1 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 4 =

You May Also Like

A LA UNEStars in Dior – Fashion Art Perfumes Magazine

Rachel Zegler - Grammy Awards 2022 - LAS VEGAS, NEVADA - APRIL 03: Rachel Zegler attends the 64th Annual GRAMMY Awards at MGM Grand Garden Arena on April 03, 2022 in Las Vegas, Nevada. (Photo by Kevin Mazur/Getty Images for The Recording Academy).

LUXESTARS IN DIOR

Découvrez la nouvelle collection de DIOR HOMME et les derniers événements DIOR dans le numéro FASHION ART PERFUMES MAGAZINE n°1 qui sort en janvier 2022 !